Il est important de savoir si les gens sont intéressés par ce que vous dites ; sinon, vous ne feriez que perdre votre temps. Imaginez que vous êtes professeur de chimie. Vous avez toujours été intéressé par la chimie, vous imaginez donc que c’est aussi le cas de vos élèves. Mais sont-ils vraiment intéressés ? Est-ce que vos méthodes d’enseignement sont assez bonnes pour faire naître leur intérêt. À moins que vous soyez capable de reconnaître les différents signaux du corps que vos élèves effectuent, vous ne saurez jamais comment ils s’adaptent à la matière. Et à moins que vous ne découvriez si vous regarder fixement en continu sans cligner des yeux est un signe d’intérêt ou l’indication que l’élève est perdu dans ses rêveries, vous ne pourrez pas faire ce qu'il faut pour vous adapter à ses besoins d’apprentissage.
Voici quelques-uns des mouvements effectués par des gens qui sont intéressés par ce que vous dites :
- Ils conservent le contact visuel plus de 60% du temps. Plus les yeux sont grands ouverts, plus la personne est intéressée. En fait, une personne conserve plus le contact visuel quand elle écoute que quand elle parle.
- Leurs têtes sont inclinées vers l’avant.
- Ils hochent la tête. Une telle action signifie qu'ils approuvent ce que vous dites. Cela signifie qu'ils sont attentifs et qu'ils écoutent.
- Leurs pieds sont orientés vers vous.
- Ils sourient fréquemment. Mais notez que tous les sourires ne transmettent pas les mêmes sentiments. Un sourire allongé n’est pas authentique. Il est montré par courtoisie, mais pas nécessairement pour indiquer de la sympathie ou de l’amitié. Les dents sont presque cachées et prennent une forme allongée. C’est en général le sourire que de nombreuses personnes présentent quand elles font semblant d’apprécier une blague nulle.
Indications qu'une personne est ouverte pour être d’accord avec vous
Quand vous étiez un petit enfant, n'avez-vous jamais essayé de décoder ce que les expressions faciales de vos parents signifiaient quand vous leur demandiez de vous acheter un nouveau jouet ou de vous emmener à Disney-land ? Un froncement de sourcil signifiait certainement « non ! » mais un hochement de la tête vous aurait fait sauter de joie. En grandissant, il est devenu nécessaire d’être capable de détecter si les autres personnes sont d’accord avec votre décision ou votre proposition. C’est un talent qui va véritablement aider les négociateurs, les employés et même les amoureux pour réussir dans leurs entreprises, car cela leur permettra d’être capables de changer leur approche assez en avance pour pouvoir s’ajuster à une situation spécifique.
Certains indices permettent de savoir si les gens sont plus réceptifs à accepter vos idées. On notera notamment :
- Leurs mains sont à plat sur la table.
- Leurs paumes sont ouvertes.
- S’ils caressent leur menton, ils réfléchissent. Ils seront peut-être d’accord avec vous après une prudente évaluation.
- Leurs têtes sont inclinées vers l’avant.
- Ils hochent la tête.
- Leurs jambes sont écartées l’une par rapport à l’autre.
- Ils sourient souvent.
- Leurs mains sont ouvertes. Cela indique aussi l’authenticité.
Les indications qui montrent qu'ils réfléchissent
Les gens pensent tout le temps. Mais des individus différents effectuent des mouvements du corps différents en fonction du type et de l’intensité de leurs pensées. Certaines de ces actions sont décrites ci-dessous :
- Ils caressent leur menton. Cela signifie qu'ils sont en train de peser les avantages et les inconvénients de la proposition ou de l’idée présentée.
- Ils enlèvent leurs lunettes, après quoi ils peuvent soit les nettoyer, soit poser le bout d’une des branches de celles-ci sur leurs lèvres. Ils se donnent du temps pour réfléchir aux choses.
- Une branche de lunettes dans la bouche pourra aussi indiquer qu'ils ont besoin de plus de détails et qu'ils souhaitent encore écouter.
- Ils posent une de leurs paumes sous le menton, l’index pointé et tendu le long de la joue tandis que les autres doigts sont posés sous la joue. Ce geste indique le plus probablement des pensées critiques envers les autres personnes ou de l’antagonisme.
- Ils marchent tête baissée et les mains derrière le dos. Les gens qui marchent de cette façon sont probablement soucieux et ont des problèmes qu'ils sont en train d’essayer de résoudre.
Mon psy au téléphone vous invite à consulter leurs experts dans la psychologie en ligne avec des psychologues hautement qualifié pour vous apprendre les méthodes pratiques pour vous décrypter le langage de corps. Mon psy au téléphone est à votre service pour vous aide dans tous vos problèmes psychologiques qui influe sur votre vie quotidienne. Appelez le numéro de téléphone : +33 (0)1 84 16 96 42 pour plus d'information ou pour adopter une consultation psychologique en ligne

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire