mardi 4 décembre 2012

LA PSYCHOLOGIE DE L’ADOLESCENT


  • L’adolescence ce n’est pas la jeunesse :
si la jeunesse est un état d'esprit, sans borne temporelle (ne parle-t-on pas d'une jeunesse éternelle ?), l'adolescence est limitée en durée. Si la jeunesse est appréhendée sous un angle culturel, économique et politique, l'adolescence est explorée sous un angle plus psychologique, physiologique et anatomique. L'adolescence se rapporte à cette période de la vie qui est à la fois  une construction identitaire sur une identité déjà construite.

  • Sur le plan physique et psychomoteur : 
elle est caractérisée par  l'acquisition de la condition physique, du développement des qualités foncières (force, vitesse, endurance, résistance), du développement des qualités psychomotrices : adresse, équilibre, acquisition des notions de temps, d‟espace, de rythme, de coordination et de prise de conscience du schéma corporel.

  • D’un point de vue structurel :
la personnalité « se fait » durant les 3 aux 5 premières années de la vie, mais on peut la remanier à l'adolescence le plus souvent tout seul, c'est à dire avec l'environnement immédiat. L'adolescence offre la possibilité de résoudre les conflits de l‟enfance de manière spontanée. Si ces mêmes conflits persistent, ce serait du domaine du pathologique. D'ailleurs, la plupart des pathologies adultes éclosent à l'adolescence.

Les étapes de l’adolescenceraisons de l’expansion de l’adolescence:

  1. L’attente ou la phase de la puberté: C'est une étape qui correspond à la période  de la préadolescence (aux environs de 12-  13 ans). Elle est marquée par le début de la puberté. La grande majorité des enfants est désormais prévenue de l‟irruption prochaine de l'adolescence et des transformations qu'elle suscitera. Les filles sont informées de l'apparition des premières règles, les garçons se préoccupent en général des poils qui vont pousser. Cette attente se fait généralement dans un climat de jubilation. Les psychologues la considèrent comme le prolongement de l'enfance qui représente le terreau dans lequel l'adolescent va planter ses racines. 
  2. La phase de changement: Il s'agit tout d'abord du changement physique qui s'effectue d'une façon brusque, voire radicale. Au bout de  quelques mois seulement  les enfants se transforment en quasi-adultes (exemple d'une année scolaire à l'autre et après les vacances d'été). Le jeune adolescent éprouve brutalement le besoin de rompre avec  son enfance, avec ses désirs, ses idéaux, ses modèles d'identification,  avec les intérêts venant de son enfance. L'adolescent devra donc  chercher de nouvelles sources d'intérêts et de plaisir. Il a aussi besoin de s'éloigner de ses parents même s'il s'agit d'une distance symbolique. C'est aussi un changement qui s'illustre par le  mouvement psychologique de déception que l'adolescent éprouve  à l'égard de ses parents et le besoin de chercher à l'extérieur du  cercle familial ses sources nouvelles de satisfaction.
  3. La phase de la découverte: Il s'agit de la découverte de soi-même. L'adolescent doit aussi découvrir ce qu'il aime et ce qu'il désire. Ce qu'il aime dépend de son passé, de l'identité qu'il se fait et qu'il se reconnaît, des modes de relations établies avec ses parents et ses proches. L'adolescent doit donc se forger son propre idéal qui n'est plus celui de son enfance ni celui de ses parents. Ce  travail psychologique est essentiel et décisif pour le choix, ente autres, professionnel que l'adolescent devra effectuer. En effet, le dernier volet de cette découverte est bien celui de la nécessité de faire un choix ! Or, qui dit choix dit plusieurs alternatives. On fait un choix à travers ses attentes, ses expectatives, ses ambitions, mais aussi à travers ses compétences propres. Ce choix comporte des déterminants collectifs et individuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire