vendredi 21 décembre 2012

L’adolescence

L’adolescence est une période charnière. Elle constitue un moment essentiel du développement psychologique. Les jeunes abordent la puberté en se confrontant à divers changements : modification de leur corps, la considération d’autrui, l’opinion de soi-même et du monde, etc. Il s’agit d’une transition difficile liée à de nombreux changements corporels, psychiques, sociaux induisant des conflits et des tensions intérieurs ou extérieurs souvent difficile à résoudre. En raison de tous ces changements, du fait d’être dans un entre-deux, l'adolescence plonge les jeunes dans de nombreux paradoxes. Autonome et pourtant dépendant, individualiste et pourtant fasciné par le groupe, dans le doute mais aussi catégorique, tantôt altruiste tantôt égoïste, l'adolescent, cet être en pleine mutation, fait l'expérience des contradictions, du paradoxe et de la souffrance que tout cela engendre. Pour sortir de l'adolescence, il s’agira d’accepter l’ambivalence.



Divers troubles du comportement peuvent être engendrés par des conflits ou des tensions. La fragilité de l’adolescent est significative et le développement de comportements pathologiques, peut s’avérer être une échappatoire à des difficultés. Un des mécanismes exprimant la difficulté d’appréhender et de résoudre ces conflits est le trouble du comportement alimentaire. Une gravité supplémentaire réside dans le fait que l’adolescent anorexique ou boulimique perd le sens premier du conflit et ce comportement devient une réponse systématique à toutes les tensions que ces adolescents vivront. Lorsque le symptôme de trouble alimentaire survient dans cette étape de la vie, il a plus de chance de s’installer durablement car la réorganisation psychique est considérable durant l’adolescence.

La plupart des problèmes qui affectent les adolescents sont liés à ces changements corporels.


Le corps est d’abord le premier représentant des pulsions sexuelles et agressives, plus ou moins inconscientes. L’habillement, la coupe des cheveux, le maquillage peuvent être certes le reflet d’une mode mais peuvent être aussi l’expression symbolique de l’identité sexuelle, L’image du corps en transformation réfère à une identité sexuelle plus ou moins assumée par les sujets qui peuvent alors verser dans des conduites boulimiques ou anorexiques. Le corps à l’adolescence représente un moyen d’expression symbolique privilégié de ses conflits et de ses modes relationnels. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire