vendredi 18 janvier 2013

Psychologue par téléphone : Les orientations théoriques ?



Depuis quelques années on parle très fréquemment des différentes approches utilisées en psychologie et particulièrement en psychothérapie. Une approche théorique ou une orientation théorique est un modèle d'intervention théorique construit par des chercheurs et des cliniciens qui se questionnent sur le fonctionnement de la psyché humaine. Ces approches proposent en quelque sorte une explication de la personne humaine, sa personnalité, ses réactions, ses émotions et ses comportements qui répondent à une certaine logique. À ces approches se greffent des techniques psychothérapeutiques qui sont en accord avec la structure théorique de l'approche.

Il existe un grand nombre d'approches psychothérapeutiques en voici quelques unes:

  • L'ORIENTATION PSYCHODYNAMIQUE ANALYTIQUE : Fortement influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d'inconscient, ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l'histoire personnelle. Le client est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s'en dégager.
  • L'ORIENTATION EXISTENTIELLE HUMANISTE : Ces approches sont fondées sur les capacités de l'être humain à diriger sa propre existence, à être l'auteur de sa vie,à réaliser son plein potentiel. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles,de les comprendre et de modifier en conséquence sa manière d'être ou d'agir. La thérapie non-directive de Rogers, la Gestalt thérapie développée par Perlset la logo thérapie qui est axée sur la découverte du sens de la vie et qui a été développé par Frankl sont des exemples d'approches issues de ce courant de pensée.
  • L'ORIENTATION BEHAVIORALE COGNITIVE : Les professionnels de la psychologie qui utilisent cette approche croient que les difficultés psychologiques d'une personne sont liées à des pensées ou des comportements inadéquats qui ont été appris dans sa vie de tous les jours. Une partie du travail consiste à analyser les pensées ou les croyances erronées ainsi que les comportements que manifeste la personne dans son milieu de vie, et de lui proposer l'apprentissage de nouveaux comportements et pensées plus adaptés.  La thérapie behaviorale et la thérapie émotivo-rationnelle sont des approches psychothérapeutiques liées à cette orientation.
  • L'ORIENTATION TRANSPERSONNELLE : L'approche transpersonnelle est plus récente dans l'histoire de la psychologie. Les thérapeutes travaillant avec cette approche accompagne le client dans son questionnement sur sa finitude et les limites de sa nature humaine. Le transpersonnel tente d'amener l'individu au delà de ses conflits avec l'ego en encourageant l'émergence de la spiritualité. Maslow suggérait que cette quatrième force de la psychologie devait être "transpersonnelle, trans-humaine, centrée sur le cosmos, plutôt que sur les besoins et intérêts de l'homme, allant par delà l'identité humaine, l'actualisation de soi et autre concepts reliés." (Maslow, Abraham. (1972).Vers une psychologie de l'être. Paris: Fayard)
  • L'ORIENTATION SYSTÉMIQUE INTERACTIONNELLE : Dans cette approche, on considère que les problèmes psychologiques sont liés à l'interaction d'un individu avec son entourage (famille, cercle d'amis, milieu de travail, etc.). L'objectif de la psychothérapie est donc de modifier les interactions entre la personne et son entourage. Les psychothérapeutes systémiques rencontrent souvent les membres de la famille de la personne en difficulté. La thérapie familiale est une approche qui découle de cette orientation.
  • LES APPROCHES CORPORELLES : Ce sont les approches qui font appel à l'énergie corporelle et au mouvement comme agents thérapeutiques. Nommons, à titre d'exemple, la bio-énergie, l'abandon corporel, la méthode Feldenkrais. L'approche trans-personnelle encourage aussi la pratique de certaines disciplines corporelles telles l'aïkido et le yoga afin d'approfondir la connaissance de soi.
  • LES APPROCHES DE RÉADAPTATION PSYCHOSOCIALE ET COMMUNAUTAIRE : Les professionnels qui travaillent avec ces approches encouragent l'individu à développer son autonomie afin qu'il puisse évoluer dans le milieu de son choix. L'enseignement d'habiletés, la modification de comportement et la modification de l'environnement sont les techniques privilégiées. Ces approches sont souvent utilisées avec des personnes qui ont un long vécu institutionnel ou qui ont de la difficulté à s'intégrer socialement.
  • L'ART-THÉRAPIE : L'art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels. Elle se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique où la création d'images est utilisée comme moyen de communication première.  L'activité artistique concrétise une expression consciente et inconsciente, et est en soi un agent thérapeutique.  À partir de divers procédés artistiques (dessin, collage, peinture, sculpture) le client vit et exprime des émotions, des conflits ou évoque des souvenirs.  Lors de la séance, le client peut explorer verbalement son symbolisme et la signification de son imagerie avec l'art-thérapeute.
Pour plus d'information rejoindre une groupes d'experts dans la psychologie en ligne sur le site web www.monpsyautelephone.com ou par téléphone sur le numéro : +33 (0)1 84 16 96 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire