Aujourd'hui il est de plus en plus difficile de trouver une personne qui ne se plaigne pas des effets négatifs du stress, mais qu'est ce qui a tellement changé dans notre vie pour que le stress soit devenu un phénomène aussi préoccupant.
La réponse est très simple : beaucoup plus de sollicitations, d’évènements anxiogènes et générateurs de stress, plus d’exigences, mais aussi une plus grande conscience des évènements dans le monde et la société, plus d’informations qui mal interprétées peuvent être source d’angoisse, et moins de temps de récupération.
Nous sommes en effet bien loin des rythmes de la nature dans lesquelles nous étions baignés du matin au soir. Nos sociétés se sont modernisées, et si elles nous apportent dans leur évolution des avantages et des bénéfices indéniables, il n’en reste pas moins qu'elle nous impose un rythme accéléré avec des stimulations extérieures beaucoup plus importantes qu'avant et qui vont malheureusement contre-nature. Grâce au moyens modernes de communication, nous avons également une conscience accrue de ce qui se passe un peu partout dans le monde, et devant notre impuissance à agir directement sur ces situations qui ne dépendent pas directement de notre volonté mais qui peuvent avoir des conséquences sur notre vie, nous subissons malgré nous et malgré tout un stress.
Notre biologie n’est pas faite pour vivre dans un tel stress. Il ne s’agit plus seulement de gérer un évènement difficile mais de maîtriser un très grand nombre de facteurs et de situations. Notre organisme ne peut, malgré son étonnant pouvoir d’adaptation, résoudre autant de difficultés en même temps, il a ses rythmes et ses bio-rythmes et, s’ils ne sont pas respectés, cela entraîne inévitablement une disharmonie au niveau de nos fonctions physiologiques et mentales …
Comme on l’a vu plus haut, le stress est responsable de manière directe ou indirecte de 80% des problèmes de santé dans nos sociétés modernes. Les multiples facteurs favorisant ou aggravant un stress doivent être prise en compte si nous voulons réellement éviter d’en subir les effets néfastes. Une autre raison aussi est qu'en évoluant, nous oublions la nécessité de renoncer à de vieux modes de fonctionnement qui sont devenus inappropriés pour nos existences actuelles.
Autrement dit le changement ne doit pas être seulement extérieur mais aussi intérieur, nous devons inévitablement remettre en question ces vieux schémas de comportement pour y substituer de nouvelles manières d’être et d’action de façon à ce que notre équilibre biologique soit respecté. Il ne suffit pas en effet de désirer une chose, faut-il que nous soyons en mesure d’assumer les exigences que nous imposent nos choix.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire