vendredi 23 novembre 2012

L’enfant avant la naissance

Avant la conception

  • L’enfant et le désir d’enfant :

Avant d’exister physiquement l’enfant existe potentiellement dans la relation à l’intérieur du couple, dans l’imagination des futurs parents. Ceci est particulièrement vrai si l’enfant est désiré, dans ces conditions il est même permis d’affirmer qu’il ”existe” avant la grossesse, cependant si l’enfant n’est pas désiré au début de la grossesse le désir peut naître ensuite, si cela ne se produit pas l’enfant risque d’être victime de troubles psychologiques au cours de son développement.
Mais le désir ne suffit pas, il est souhaitable qu’il s’accompagne d’une décision réfléchie prenant en compte les conditions matérielles et psychologiques qui permettront l’accueil de cet enfant. Ce choix se trouve actuellement facilité par le développement des méthodes contraceptives
Cependant la question se pose également de savoir s’il n’y a pas des limites à poser concernant la maîtrise du désir d’enfant, le problème est alors d’ordre moral. L’enfant ne doit pas en effet être considéré comme le simple objet du désir de ses parents, il est avant tout destiné à être sujet, c’est-à-dire qu’il doit être élevé, éduqué pour devenir un être autonome devant ensuite échapper à ses parents. Aussi la question se pose de savoir si l’on peut légitimement parler d’un droit à avoir des enfants, certes la naissance d’un enfant peut apporter à un couple un équilibre et donner un sens `a son existence, mais l’enfant ne peut être envisagé comme étant simplement un moyen de soulager la souffrance de ses futurs parents.
C’est pourquoi de nombreux problèmes éthiques se posent au sujet des divers moyens techniques dont nous disposons actuellement dans le domaine de la procréation médicalement assistée, l’enfant aura-t-il le même statut qu’un enfant ordinaire si pour permettre sa naissance la nature a été puissamment relayé par toute une procédure technique entraînant l’oubli de son appartenance à un ordre échappant `a toute volonté humaine ?

Le rôle fondateur de l’amour

Initialement le lien unissant le couple est l’amour conjugal (qui peut ou pourrait se suffire à lui-même), mais il contient un risque de repli sur soi et de perte de sens, c’est ce qui explique que de nombreux couples désirent dépasser cet amour en donnant naissance à un enfant. Il s’agit donc de transformer l’union initiale en une union créatrice qui se donne à elle-même du sens en établissant une relation avec un autre être qui sera l’enfant à naître
Contrairement à une opinion très répandue l’amour maternel (et paternel) n’est pas un instinct au sens strict du terme (même s’il est vrai qu’un certain nombre de facteurs biologiques favorisent la relation mère-enfant par exemple).
Il convient donc de mettre en place une préparation à la grossesse et à l’arrivée de l’enfant afin d’éviter le rejet de l’enfant, s’il n’est pas initialement désiré, ou d’un des membres du couple par l’autre. Cette préparation qui doit être l’oeuvre du couple et de son entourage permet également de prévenir les risques que pourrait entraîner pour l’enfant une attitude trop possessive de ses parents à son égard. Il s’agit donc ici d’un travail de réflexion du couple sur lui-même afin d’adopter une attitude mesurée dans la relation qu’il établira avec son enfant à venir. L’enfant pourra ainsi naître dans un environnement favorable dans lequel il sera aimé et reconnu.

  • Comment manifester cet amour ?

Par la parole: Avant la naissance et pendant la grossesse il convient de parler à l’enfant, de nombreux signes laissent supposer que le foetus perçoit ces paroles, et s’il est évident qu’il ne comprend pas le sens des mots prononcés il n’est pas certain qu’il ne soit pas sensible à la signification affective du message qui lui est adressé.
Par le contact physique :Les caresses sur le ventre de la mère peuvent également être perçues positivement par l’enfant qui sentira ainsi qu’il est attendu et déjà aimé. Les conséquences de ces marques d’amour après la naissance : Il est fort probable qu’une telle attitude des parents durant la grossesse favorisera un développement harmonieux de l’enfant, tant sur le plan physiologique que psychologique et social. L’enfant se sentant immédiatement reconnu et aimé percevra son existence comme bonne et positive. Toutes ces remarques permettent donc de considérer la grossesse comme un moment fondamental devant être vécu positivement tant par la mère que par l’enfant.
Consulter un psychologue en ligne pour une consultation psychologique de haut niveau, professionnel et sans jugement sur le numéro de téléphone: +33 (0)1 84 16 96 42 ou sur le site web www.monpsyautelephone.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire